Finlande : pays le plus heureux au monde

Après la Norvège l'an passé, c'est au tour de la Finlande d'être officiellement classée pays le plus heureux du monde, selon un rapport de l'Onu. La France, elle, se situe à la 23ème place.

Des températures polaires et un ciel presque toujours gris. Sur le papier, la Finlande n'a rien de très accueillant. Pourtant, elle vient d'être classée pays le plus heureux du monde, selon un rapport de l'Onu. "Tout est fait ici, pour que chacun réussisse. L'université par exemple ou les transports fonctionnent vraiment bien." Une place de numéro un, obtenu notamment grâce à un système éducatif exemplaire.

La France, 23eme

Parmi les autres critères pour départager les pays : l'espérance, la générosité ou encore la corruption. Mauvaise nouvelle pour les États-Unis qui perdent quatre places au classement, terminant à la 18ème place. "Il y a une crise sociale aux États-Unis avec plus d'inégalités et moins de confiance dans le gouvernement. Le pays devient de plus en plus riche, mais ne devient pas plus heureux", commente Jeffrey Sachs, responsable Onu du World hapiness report.La France n'est que vingt-troisième.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne