Armée : qu'est-ce que l'opération Barkhane?

Première visite hors d'Europe pour le chef de l'État, Emmanuel Macron, au Mali. Il rencontrera des soldats de l'opération Barkhane. Mais en quoi consiste cette opération ?

Les barkhanes sont des dunes et c'est également le nom de l'opération militaire française au Sahel. 4 000 militaires sont engagés dans cinq pays de la Mauritanie au Tchad en passant par le Mali.

Dans le désert, ils traquent les groupes armés terroristes (GAT). Avions de chasse, hélicoptères, blindés, tous les moyens sont déployés pour empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes. En 2014, l'opération Barkhane a pris la suite de l'opération Serval, celle où les Français avaient repoussé les jihadistes au Mali.

Prendre la relève

Aujourd'hui, 1 600 militaires français sont déployés au Mali. 17 ont été tués depuis la première opération. Depuis quelques mois, Barkhane insiste sur la formation des militaires alliés. 8 000 soldats maliens seraient prêts et devront prendre, à terme, la relève des Français pour poursuivre seuls cette lutte contre le terrorisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne