VIDEO. Alerte au loup en Haute-Loire

France 2

Le loup de retour en Auvergne. Plusieurs cas d'attaques sur des troupeaux ont été recensés récemment dans le département de la Haute-Loire. Cela a conduit la préfecture à activer un plan de surveillance.

Déjà présent dans le sud des Alpes, le loup a fait un grand bond vers l'ouest pour gagner le département de Haute-Loire. C'est la première fois que des cas sont signalés aussi loin à l'intérieur du pays. A priori, il s'agirait pour le moment d'individus isolés. "Il s'agit de sujets en dispersion, car nous n'avons pas encore remarqué de formation de meute sur cet axe de colonisation, mais cela peut arriver
à tout moment", note Sylvain Macchi, responsable zootechnique au Parc des loups du Gévaudan. Problème, les loups s'attaquent aux troupeaux de moutons, et ils ont déjà fait plusieurs victimes, comme l'explique Justine Corbillon de France 2.

Les éleveurs en colère

"Comparé à ce que l'on va me donner pour compenser les cinq brebis qui sont mortes, la perte est énorme", se désole Aurélien Teyssier, éleveur à Saint-Etienne-du-Vigan. Certains demandent l'éradication totale du loup, mais avec 300 individus seulement en France, il reste une espèce protégée. Pour l'instant, les éleveurs ont droit uniquement à des tirs d'effarouchement pour faire fuir les prédateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne