VIDEO. Qui est vraiment Emmanuel Macron ?

FRANCE 2

Le nouveau ministre qui ne maîtrise pas encore la langue de bois plaît à l’opinion. Quelque 58% des Français ont confiance en lui, selon un sondage Odoxa.

Depuis qu’il a été nommé, Emmanuel Macron est la nouvelle star du gouvernement. Dès son arrivée à Bercy, il y a cinquante jours, il a annoncé son objectif : "Enlever les verrous qu’il y a de manière très concrète dans notre économie".

Le ministre de l’Economie est rapidement devenu la cible favorite des frondeurs. Ce dimanche, c’est au tour de Martine Aubry d’attaquer sa politique dans une interview donnée au Journal du Dimanche. "Je suis en désaccord avec l’analyse et donc avec les conclusions qu’elle en tire", a-t-il répondu à la maire de Lille au micro de RTL.

Un homme sans tabou qui choque le PS

Emmanuel Macron a adhéré au PS à 24 ans. Très jeune, l’énarque a su se faire remarquer et faire apprécier ses qualités. Jacques Attali ou Jean-Pierre Jouyet comptent parmi ses parrains. Il est également pianiste, philosophe et brillant économiste. Il a travaillé à la banque Rothschild avant d’entrer à l’Elysée avec François Hollande en 2012.

Lors de sa première sortie médiatique, il commet un faux pas en évoquant les "femmes illettrées" de l’usine Gad. Il présentera ses excuses devant les députés. Depuis, il fait plusieurs déclarations réfléchies sur les 35 heures ou l’assurance-chômage. Cet homme sans tabou choque le PS et représente le virage économique du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne