VIDEO. Lettre sur le budget : tension entre Bruxelles et la France

France 2

François Beaudonnet, en direct de Bruxelles, explique et analyse les raisons des tensions entre la Commission européenne et le président français.

François Hollande avait tenté de calmer le jeu et de minimiser la portée de cette lettre mais il semble que ce soit raté. "Je ne sais si il existait une bonne stratégie pour que cette lettre passe inaperçue mais ce qui est sûr, c’est que c’est l’effet inverse qui s’est produit. Depuis hier, François Hollande a répété que cette lettre était banale, qu’il est tout à fait normal qu’il y ait un dialogue entre Paris et Bruxelles", explique le journaliste François Beaudonnet.


Bruxelles pourrait rendre un verdict beaucoup plus dur


Mais en voulant le cacher, à la différence de l’Italie qui l’a rendu public avec grand fracas, "ce courrier est devenu une bombe politique. Cette lettre fige les positions de Paris et Bruxelles dans une guerre de tranchée", analyse François Beaudonnet.

"Jusqu’à aujourd’hui, ni la Commission européenne, ni la France n’avait intérêt à aller au conflit. Et bien, ce soir, les choses ont changé", explique le journaliste. "Mais à force de répéter que Paris ne fera pas d’efforts supplémentaires, François Hollande va peut-être obliger Bruxelles à rendre un verdict beaucoup plus dur que ce qu’elle aurait souhaité", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne