VIDEO. Les pro-occidentaux arrivent en tête en Ukraine

France 2

Après plus de six mois de combats dans l’est du pays entre l’armée et les rebelles pro-russes, les Ukrainiens se sont rendus aux urnes. Alban Mikoczy est l’envoyé spécial de France 2 à Kiev.

Les pro-européens sont arrivés largement en tête du scrutin organisé dimanche 26 octobre 2014 en Ukraine. Ils ont totalisé trois quarts des suffrages au nouveau parlement ce qui présentera l’avantage de la cohérence. C’est une victoire personnelle pour le président Pétro Porochenko qui arrive en tête avec 23% des suffrages, 21% pour son Premier ministre avec lequel il va devoir cohabiter. Le bloc prorusse réalise plus de 6% des suffrages, une victoire pour les indépendantistes.

A l’est rien de nouveau

C’est une victoire en trompe-l'œil, la situation est loin d’être réglée. Le président Porochenko s’était rendu dimanche 26 octobre au matin de l’autre côté du pays, à l’est, où la situation politique est toujours très tendue. Habillé en tenue militaire, il s’est rendu dans un bureau de vote d’une ville située sur la ligne de front et reprise récemment par les forces ukrainiennes. La résolution du conflit passera par des négociations avec la Russie.
 

Vous êtes à nouveau en ligne