VIDEO. Les prénoms classiques et régionaux ont le vent en poupe

France 2

L’officiel des prénoms a établi une liste des plus populaires pour 2015. Un guide qui permet d’aider les futurs parents. 

Les Français, pour éviter les conflits dans la famille, font de plus en plus confiance aux tendances. Dans le top 10 : Emma, Lola, Chloé, Inès et Léa remportent la palme des prénoms les plus donnés chez les filles. Pour les garçons, Nathan, Lucas, Léo, Gabriel et Timéo ont la cote chez les parents. "Maxime et Cédric. On aime bien ce qui est plutôt classique, qui passe partout" témoigne un couple.

Prénoms rétro, originaux ou inclassables

Les prénoms rétro sont de plus en plus tendance : Susanne, Octavie. "On avait une connaissance qui avait ce prénom qui fait référence aux grands-mères plutôt qu’aux prénoms qu’on entend tous les jours " raconte un père de famille. Enfin, 6% des parents ont choisi de ne pas céder au conformisme. Ils ont décidé de créer un prénom comme Tahitia, Zaëly ou Nassia. " Zoé était un prénom à la mode, on a changé pour ne pas faire comme tout le monde " confesse un papa. Les prénoms régionaux rencontrent également un franc succès comme Lisandru ou Lesia qui sont d’origine corse. Parmi les inclassables, l’officier de l’État civil peut refuser un prénom s’il pense qu’il va nuire à l’enfant. On a recensé ces dernières années des Térébenthine, Assedic, Hashtag ou Google, Ajax ou Clitorine. 2% des parents seulement regrettent le prénom qu’ils ont donné à leur enfant. Avis aux amateurs.

Vous êtes à nouveau en ligne