VIDEO. Les auteurs des deux fusillades au Canada auraient des profils similaires

France 2

Selon les autorités canadiennes, il n’est pas à exclure que les deux fusillades de lundi 20 et mercredi 22 octobre 2014 soient liées. A Ottawa, Jacques Cardoze, journaliste de France 2, fait le point.

Après les deux terribles événements qui ont touché le Canada en à peine trois jours, les autorités canadiennes s’interrogent sur les possibles liens entre les deux tueurs au profil similaire. Elles n’hésitent pas en tout cas à qualifier les deux événements d’attentats. Le premier est intervenu lundi 20 octobre 2014 près de Montréal au Québec, et le deuxième mercredi 22 octobre à Ottawa. Il n’est pas impossible que Michael Zehaf-Bibeau ait été inspiré par la première tuerie. Dans les deux cas, ce sont des militaires qui ont été visés et tués.

Un lien entre les deux affaires ?

Le Premier ministre québécois a expliqué qu’il n’était pas exclu qu’il y ait un lien entre les deux affaires. Du point de vue de l’enquête, il n’y a rien qui peut faire conclure à l’existence de ce lien. La police s’interroge sur le destin de ces loups solitaires en marge de la société, particulièrement difficiles à traquer et à surveiller.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne