VIDEO. Le témoignage exclusif d'un jihadiste repenti

France 2

Ce Français de 22 ans a passé six mois en Syrie aux côtés des combattants de l'Etat islamique. Aujourd'hui, il regrette et raconte son parcours.

Il témoigne à visage caché. Ce jeune français de 22 ans, que nous appellerons Mehdi,  est un jihadiste repenti. Il a passé six mois en Syrie aux côtés des combattants de l'Etat islamique avant de fuir et de revenir en France. Un témoignage exclusif recueilli par une équipe de France 2.

"Ils m'ont lavé le cerveau"

"Dans le quartier ou j’habitais, on était tous un peu perdus, moi perso je cherchais du travail je ne trouvais pas" raconte Mehdi. "Il se servent de ça ceux qui te recrutent : tu ne fais rien de ta vie tu vas rester comme ça". Ceux qu'il appelle les "prêcheurs" lui ont, dit-il,  "lavé le cerveau".
Mehdi poursuit  : "moi je ne connaissais même pas le conflit de la Syrie. Il te montrent des vidéos, des gens, des femmes qui pleurent qui demandent de l’aide".

"On a gâché notre vie, on a fait n'importe quoi"

En juillet 2013, Mehdi débarque à Alep avec d’autres francais. Tous ont un islam à la fois radical et approximatif, souvent appris sur internet. "Dès que tu arrives, ils veulent te faire combattre", raconte le jeune homme.
Traumatisé par les exactions de l’Etat islamique, il décide de fuir. Interpellé à son arrivée en France, il a passé six mois en détention provisoire.
Aujourd’hui, il regrette "on a gâché notre vie, on a fait n’importe quoi".
Mehdi est aujourd'hui sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Vous êtes à nouveau en ligne