VIDEO. Le CDD a la cote

France 2

Au premier semestre 2014, 84% des embauches se faisaient en CDD. Un contrat de plus en plus utilisé par les employeurs dans un contexte économique incertain.

Dans ce centre d'appels, les derniers arrivants ont tous signé un CDD. Ludovic Hersent en fait partie. Depuis maintenant trois ans, il enchaîne les contrats précaires, il n'est plus étonné de la pratique : "Cela fait plusieurs années que je suis comme ça donc je me suis un petit peu formalisé".

Une conjoncture économique défavorable

Pour l'employeur de Ludovic, Jean Reignier, le contexte économique pousse à opter pour le CDD : "Sur certains dossiers, on n’a pas suffisamment de visibilité au-delà de la période de fin d'année. C'est extrêmement périlleux pour une entreprise de s'engager pour des périodes très très longues".

Depuis trois ans, cette logique s'est généralisée, le recours aux CDD ne cesse d'augmenter en France. Pire, le nombre de contrats de moins d'un mois a augmenté de 230% en 10 ans.

Face à cette augmentation, une mesure a été mise en place depuis juillet 2014, les CDD de moins de 3 mois sont surtaxés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne