VIDEO. La veuve française du militaire tué à Ottawa témoigne

France 2

Lili Albrecht était la compagne du soldat tué. Cette française originaire d’Avignon vivait au Canada depuis neuf ans. Une équipe de France 2 a recueilli son témoignage.

Lili Albrecht vient se recueillir là où son fiancé est décédé. La compagne du soldat tué est française et originaire d’Avignon. Elle vit au Canada depuis neuf ans et a même pris l’accent local. "Je suis rentré à la maison au moment de la fusillade, j’ai vu les images des paramédicaux autour de lui en train d’essayer de le sauver. Juste en voyant sa tête et ses cheveux, j’ai réussi à savoir que c’était lui, sans aucune hésitation", se souvient la jeune femme effondrée.

"Son pays l’aimait"

A côté de la jeune femme en deuil, une habitante d’Ottawa raconte la scène d’une passante qui a accompagné le soldat dans ses derniers instants. "Elle s’est assise à côté de lui et lui a murmuré plusieurs fois que sa famille l’aimait, que son pays l’aimait. Des mots de réconfort à cet homme qu’elle ne connaissait pas, c’est très canadien comme attitude", dit cette femme. "Ces gestes ne peuvent que renforcer tous les liens entre les Canadiens", espère la veuve du militaire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne