VIDEO. L'appareil photo peut-il disparaître ?

FRANCE 2

L’appareil photo est l'un des produits stars de la consommation, mais il est aujourd'hui menacé par le smartphone. Pour rester dans la course, l'appareil photo doit innover. Une équipe de France 2 fait le point.

L’année dernière, les Français ont pris 50 milliards de clichés, quinze fois plus qu’à l’époque de la pellicule. Sortir son smartphone et prendre une photo est aujourd’hui devenu un geste du quotidien. Mais sortir son appareil photo ?

L'appareil photo contre le smartphone

Jean-Yves Leroux est collectionneur. Dans sa maison, c’est toute l’histoire de la photographie qui nous est contée. "Faire faire son portrait, c’était le grand luxe. C’était entre quinze jours et un mois de salaire pour un ouvrier". Dès les années 1960, l’appareil photo se démocratise et envahit les foyers. Nouvelle révolution dans les années 1990, avec l'arrivée du numérique. Aujourd'hui, c’est lui qui est bousculé par le smartphone.

Alors, les fabricants d’appareils innovent. La tendance du moment ? L’appareil connecté. Car pour rester dans la course, c’est sur les réseaux sociaux que la bataille du cliché se joue.

Vous êtes à nouveau en ligne