VIDEO. Jeunes parieurs : un hobby illégal et risqué

France 2

Pour pouvoir parier, il faut avoir au moins 18 ans. Beaucoup de mineurs s’y adonnent illégalement avec des conséquences parfois dramatiques. Une équipe de France 2 a enquêté.

Pierre, 17 ans, parie trois fois par semaine l’équivalent de 250 euros par mois. "J’ai commencé par mon frère qui me demandait de jouer pour lui. J’ai vu que ça permettait de gagner de l’argent facilement" avoue-t-il. Dans sa classe de lycée, beaucoup d’amis, comme lui, parient régulièrement. Les débitants de tabac sont les premiers complices: ils ferment les yeux sur ces pratiques et risquent une peine de prison.

Une addiction fatale
 

Selon une enquête de l’INSERM, près d’un adolescent sur deux a déjà joué de l’argent. 10 % d’entre eux parient une fois par semaine. "Plus tôt on commence, plus on va développer une grande vulnérabilité" explique Marc Valleur, psychiatre à l’hôpital Marmottan à Paris. Cette addiction a entraîné la mort de Benjamin Cavallon en 2012. Avant de se suicider, il avait confessé dans une lettre avoir une dette de plusieurs milliers d’euros.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne