VIDEO. Jean Tirole, couronné par le Prix Nobel

France 2

A 61 ans, Jean Tirole, chercheur et enseignant à Toulouse, vient de recevoir le Prix Nobel d'économie. "Un pied de nez au French bashing" selon le Premier ministre Manuel Valls.

Le nouveau Nobel d'économie était ému aux larmes à l'annonce de son prix. Sous le feu des questions, le chercheur répond par une pirouette lorsqu'on lui demande ce qu'il va faire de son prix, de près de 800 000 euros. Polytechnicien, Jean Tirole est notamment récompensé pour ses travaux sur la régulation des grandes entreprises.

Aucun Français n'avait obtenu ce prix depuis plus de 25 ans

Sur Twitter, le Premier ministre Manuel Valls y voit un "pied de nez au French bashing" et se réjouit. Tout comme le président de la République, François Hollande, qui a félicité le chercheur, suivi par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie qui adresse un "immense bravo" au lauréat.

A Toulouse, un étudiant de la Toulouse School of Economics exprime sa fierté, estimant que "ce prix Nobel donne du poids à son école". Jean Tirole réalise en effet un exploit. Aucun Français n'avait obtenu de Nobel d'économie depuis plus de 25 ans.

Vous êtes à nouveau en ligne