VIDEO. Intempéries : entre Aix, Marseille et Nice, les pluies et orages ont été très abondants

FRANCE 2

Grêle près de Nice et pluies diluviennes entre Aix et Marseille, le sud de la France n’a pas été épargné. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Ce lundi 13 octobre, aux alentours de Nice, l’eau est partie presque aussi vite qu’elle est arrivée. En se retirant, elle laisse entrevoir les dégâts. Après son passage au-dessus d’un pont, tout est à refaire. Et quand ce n’est pas l’eau c’est la grêle. Dans cette serre, quelques minutes ont suffi. Il y en a pour plus de 100 000 euros de dégâts. "Comment je vais faire, je vais les mettre où mes plantes ? (…) Il va falloir fermer les portes et tirer les rideaux, les carottes sont cuites, c’est fini", raconte au micro de France 2 l’exploitant dont la serre a été transpercée par la grêle.

Terre boueuse et écoles fermées

A Luzeray, en Isère, l’ennemi c’est la boue. Plusieurs centimètres de terres boueuses ont envahi les rues, lorsque, la nuit dernière, le ruisseau est sorti de son lit. Jusqu’à 50 centimètres d’eau se sont invités dans certaines maisons, aux environs de 2h du matin. "On voit l’eau rentrer, rentrer, rentrer. On se dit, il faut que ce soit au même niveau, dehors et dedans, parce que sinon c’est un carnage", raconte un habitant de la commune. L’école du village est elle aussi hors d’usage. Plus de 250 enfants n’ont pas pu être accueillis.

A Nîmes, les établissements scolaires ont également été fermés, par précaution, charge aux parents et aux grands-parents de s’occuper des enfants. "Ils m’ont dit : demain les écoles sont fermés donc on a besoin de toi, tout simplement, et puis moi je suis ravie d’avoir mon petit fils", raconte une grand-mère. Les écoles et les transports scolaires devraient reprendre demain.

 

Vous êtes à nouveau en ligne