VIDEO. Intempéries dans le Gard : la mobilisation du maire de La Calmette

FRANCE 2

Le travail des différentes communes qui se mobilisent depuis vendredi 10 octobre est intense. Une équipe de France 2 s'est rendue à La Calmette, dans le Gard.

Dimanche sous haute surveillance à La Calmette. La maison d'un habitant, Gaëtan, est dévastée. Il fait part de sa déception au maire de sa commune. "Il faut être conscient d'une chose : la zone n'est plus habitable", témoigne-t-il. D'autres ont bien l'intention de rester. Même si la zone est inondable. Il n'a pas d'autre réponse que le fatalisme et un brin d'humour. "Si ça retombe, plaisante Patrick, eh bien j'achète une péniche !"

Les finances en péril

La perspective de nouvelles inondations plonge le maire dans l'angoisse, car elles peuvent mettre les finances de sa commune en péril. "Si personne ne nous aide, confie-t-il, je ne sais pas comment on va y arriver".
En tout cas, le maire a tout prévu et le gymnase de sa commune a été réquisitionné. C'est là qu'en cas de problème les sinistrés pourront trouver refuge. Les pompiers, quant à eux, sont d'ores et déjà prêts à intervenir. La dernière réunion de crise a eu lieu en fin de journée à La Calmette. Il n'y aura ni transports scolaires, ni écoles ouvertes demain. L'équipe municipale a décidé de rester vigilante, même si les intempéries devraient être moins intenses cette nuit.

Vous êtes à nouveau en ligne