VIDEO. Intempéries : à Saint-Martin-de-Valamas en Ardèche, la nuit n’a pas été de tout repos

FRANCE 2

Dans le village, la rivière Ardèche était trois fois plus large que d’habitude, lundi 13 octobre. Des flots puissants et boueux qui ont pour la troisième fois en un mois encore envahi les routes.

"A l’époque on voyait une crue automnale et puis c’était fini, maintenant on a des épisodes qui sont beaucoup plus fréquents et beaucoup plus violents", explique un habitant à une équipe de France 2. Plus au nord, le filet d’eau est devenu torrent, ravageant tout sur son passage. "Là, c’est monté en une heure de temps, ça a bouché le pont et tout est ensuite passé sur la route", décrit un autre habitant de Saint-Martin-de-Valamas.

Une nuit agitée

Cette nuit, l’eau avait atteint près de 2 mètres de haut, les riverains n’ont pas dormi. "Toute la nuit on a essayé de faire des petits barrages à droite à gauche et de déblayer, parce qu’il y avait des morceaux de fer qui arrivaient, des troncs d’arbres. On a fait ce qu’on a pu", rapporte un habitant de la commune. "La pression est retombée, ça va un peu mieux. On se dit qu’on n’est pas tout seul, mais c’est fort", décrit une sinistrée. Des caves et des locaux inondés, des glissements de terrains.

Ce lundi 13 octobre, les rivières de l’Ardèche avaient amorcé leur décrue, malgré la pluie qui tombait encore.

Vous êtes à nouveau en ligne