VIDEO. Ebola : Des médecins français partent au front

FRANCE 2

Ils ont choisi de lutter contre Ebola. Plusieurs réservistes sanitaires vont partir dans un hôpital français en Guinée.

Alors que le virus Ebola sévit en Guinée, des médecins français vont se rendre dans le pays africain, pour aider à endiguer l'épidémie. Parmi eux, Christophe et Sylvie. À l'approche du départ, le couple semble plutôt confiant : "Il y a un risque, mais dans la vie il y a des risques en permanence. En sortant de l'impasse, on peut se faire écraser", relativise le docteur, au micro de France 2.

Quand on leur demande leur motivation, Sylvie évoque "l'envie de venir en aide aux autres" et la curiosité de découvrir "l'organisation d'un hôpital de campagne".

"On nous a fait prendre conscience des risques"

Avant de partir, les deux médecins ont suivi huit jours de formation. L'objectif est clair : faire face aux dangers qui les attendent. "On nous a fait prendre conscience des risques", souligne la volontaire.

Par ailleurs, une psychologue franco-guinéenne les soutiendra sur le terrain : "C'est un enjeu important de pouvoir contribuer à endiguer l'épidémie sur place, mais d'une certaine manière c'est aussi agir en préventif pour ma seconde patrie qu'est la France", explique Mariama Diallo.

Ces volontaires doivent rester quatre à six semaines en Guinée. Dans le pays africain, le virus a déjà fait plus de 900 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne