VIDEO. Des allocations familiales moins élevées pour les plus riches

France 2

Le gouvernement a décidé de frapper un grand coup : les allocations familiales vont être modulées en fonction des revenus.

C'est une mesure qui divise. Dès 2015, les allocations familiales seront calculées en fonction des revenus. Elles seront divisées par deux pour les foyers gagnant plus de 6 000 euros bruts par mois. Elles seront quatre fois moins élevées pour les ménages cumulant plus de 8 000 euros. L’aide de 129 euros à partir du deuxième enfant ne sera donc plus que de 32 euros pour les plus aisés. Au total, 600 000 familles seront concernées par la mesure, ce qui devrait permettre une économie de 800 millions d'euros par an.

"Une baisse de notre pouvoir d'achat"


"On reste des classes moyennes donc c'est toujours une baisse de notre pouvoir d'achat", témoigne une mère de trois enfants, concernée par la mesure. Philippe, lui, se réjouit d'une telle réforme. "Le fondement de l'aide sociale c'est d'aider les plus démunis", explique-t-il à France 2.

Néanmoins, la mesure provoque l'ire de l'association Familles de France : "Aujourd'hui, les enfants de la République ne sont plus considérés de la même façon : il y a les enfants de riches et les enfants de pauvres", déplore Thierry Vidor.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne