VIDEO. Budget 2015 : Bruxelles rappelle la France à l’ordre

France 2

La Commission européenne a envoyé une lettre de recadrage à plusieurs pays dont la France. François Hollande l’avait tenue secrète. La presse s’est chargée de la rendre publique.

Ce sont les journalistes de Mediapart qui dévoilent le courrier de la Commission européenne envoyée à l’adresse de la France. François Hollande avait refusé de la publier, alors même que dans son propre camp, certains lui avaient demandé de le faire. En 2015, le déficit français restera supérieur à 3% et visiblement cela ne plaît pas à Bruxelles.


"On envoie une lettre pour ne pas en recevoir"


"Tout porte à croire que l’ébauche de programme budgétaire pour 2015 prévoit de manquer aux obligations budgétaires", a écrit J. Katainen, commissaire européen, dans une lettre adressée au président de la République. "Je voudrais également savoir comment la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique en 2015, conformément au pacte de stabilité et de croissance", ajoute le commissaire dans sa lettre.

François Hollande a promis de répondre une dernière fois à la Commission. "Ce que nous espérons, c’est de ne pas recevoir de lettre après. C’est l’objectif. On envoie une lettre pour ne pas en recevoir. Parce que nous considérons que nous avons fait ce que nous avions à faire pour suivre la réduction structurelle, c’est-à-dire le déficit qui tient compte de la croissance, faire 21 milliards d’économies", répond le président.

Comme la France, quatre autres pays ont reçu une lettre, dont l’Italie. Le président du conseil Matteo Renzi a répondu avec virulence. Il menace de faire des révélations sur le coût des institutions de Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne