Tour de France : le peloton est passé chez le légendaire Eddy Merckx

FRANCE 2

Pour la première étape du Tour de France, le peloton a sillonné Bruxelles (Belgique), traversant la commune qui a vu grandir Eddy Merckx.

C'est parti pour trois semaines de fièvre cycliste. Le Tour de France s'est élancé samedi 6 juillet de Bruxelles (Belgique), pour une 106e édition qui marque aussi les 50 ans de la première victoire d'Eddy Merckx. Le Belge, aujourd'hui âgé de 74 ans, écume encore les routes de la Grande Boucle et demeure une star dans son pays. "Eddy Mercks, pour nous les Belges, c'est un peu comme un grand-père", confie un spectateur.

"C'est une légende. Tout le monde connaît Eddy Merckx, c'est un phénomène", assure une Belge. "C'est ici qu'il tournait avec son petit vélo", se souvient Guillaume Michels, un ancien voisin de celui qui allait devenir "Le Cannibale". Un voisin qui deviendra son soigneur attitré pendant une carrière incroyable marquée par 525 victoires, dont cinq triomphes sur le Tour de France. Le peloton est passé dans le village natal du champion, pour saluer sa légende.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne