Littoral : la bataille des chemins côtiers

France 2

En Bretagne, des propriétaires sont en guerre contre des associations de marcheurs pour avoir installé des barrières sur un chemin au bord du littoral.

Le long des 1700 kilomètres de côtes que compte la Bretagne, le sentier des douaniers fait le bonheur des randonneurs. Au fil des plages et des falaises, il offre une vue imprenable sur la mer. Pourtant, à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), le chemin s'arrête brusquement : les propriétaires de maisons au bord de l'eau ont installé des portes, des barrières et même des murs de pierre. Depuis une trentaine d'années, une association lutte pour ouvrir l'intégralité du sentier à la circulation. Une loi de 1976 oblige les propriétaires à garantir le passage des piétons sur une bande de 3 mètres au-dessus du littoral.

Enfin une avancée ?

Le dossier traine en longueur depuis quarante ans, des propriétaires s'opposent coûte que coûte à l'ouverture du sentier. Les propriétaires craignent des nuisances sonores, des curieux, des centaines de personnes passant chaque nuit. Ici, le sentier est interrompu sur deux endroits. La procédure, jadis annulée pour vice de forme, est relancée. La préfecture promet d'être vigilante. Les marcheurs doivent pour l'heure faire un détour et passer par le village pour retrouver la mer. Certaines sections ont déjà été aménagées. Les 11 km de littoral ne seront pas accessibles avant l'été prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne