Les livreurs Deliveroo n'auront plus de salaire fixe

FRANCE 2

La fronde des livreurs de Deliveroo. Il s'agit de cette plateforme de livraison de repas à domicile. Jusqu'à présent, les coursiers étaient rémunérés à l'heure, ils le seront dorénavant en fonction des livraisons réalisées.

Ils sont des milliers à parcourir les villes pour livrer en vitesse des repas à domicile. Un métier difficile qui pourrait bientôt l'être encore plus. Deliveroo annonce que les livreurs seront maintenant payés à la course et plus en fonction des heures travaillées. Happening, grèves à répétitions, ces livreurs tirent la sonnette d'alarme sur le nouveau contrat qu'on leur propose.

Une course rémunérée cinq euros

Un changement de rémunération qui a poussé Yoann Destremau à arrêter définitivement de pédaler. Jusqu'à maintenant, un livreur était payé 7,50 euros de l'heure avec une prime à chaque course comprise en deux et quatre euros. Dans le nouveau contrat, plus de salaire à l'heure, seulement à la course de cinq euros en moyenne. En travaillant à temps plein à Lyon (Rhône), il touchait entre 800 et 1 100 euros nets par mois, ce livreur a fait ses calculs : le nouveau système lui aurait fait perdre beaucoup d'argent. Tous les livreurs embauchés depuis septembre 2016 sont déjà passés au salaire à la course. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne