Enquête sur les secrets du verre

FRANCE 2

C'est le matériau-vedette de ces dernières années dans la construction ou la décoration.

La pyramide du Louvre, la tour de la Liberté à New York, la tour de Shanghai... Le verre habille les plus hauts gratte-ciel du monde et inspire les plus grands architectes. Le verre est le matériau du XXIe siècle. Ce produit-phare est né d'un processus industriel hors du commun. Au commencement du verre, il y a toujours du sable, et plus précisément 70% de sable. On y ajoute du carbonate de soude, du calcaire et du verre cassé.
 
Après le pesage des matières, la fabrication commence. "On emboîte l'ensemble de ce mélange dans un four qui est élevé à 1 600 C° pour faire fondre l'ensemble de ces matières", explique Emmanuel Abt, directeur général d'Euroflat (Isère). C'est ce mélange fondu qui formera une feuille de verre.

Des facettes multiples

Le verre est devenu un produit high-tech que l'on retrouve même dans les maisons individuelles. Dans un gîte du Calvados, le propriétaire a installé une véranda aux vitres très particulières, puisqu'elles sont chauffantes. Matériau de construction ou d'embellissement, le verre est aussi un matériau qui se recycle. Depuis 2012, le secteur du bâtiment a commencé à organiser son recyclage. Pour le moment, ce recyclage sert à faire des bouteilles, mais bientôt, il sera utilisé pour édifier les plus hautes tours de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne