Commerces : la course aux achats de Noël est lancée

France 2

Le compte à rebours des achats de Noël a commencé. Dans un centre commercial de Marseille (Bouches-du-Rhône), les boutiques ont enfin pu rouvrir, samedi 28 novembre.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la réouverture des commerces s'est faite sans bousculades. À l'entrée d'un centre commercial, des files d'attente ont été mises en place, et le nettoyage des mains à l'entrée est obligatoire. À moins d'un mois de Noël, ce week-end du samedi 28 et dimanche 29 novembre était attendu par les clients.

La fin d'une période noire

Pour rouvrir ses 170 boutiques, le centre commercial doit respecter une jauge maximale de 7 500 clients. Dans un magasin de thé, l'esprit de Noël a été plus fort que la menace de l'épidémie pour certains clients. La boutique est étroite : seulement quatre groupes de clients y sont autorisés en même temps. Cette nouvelle contrainte n'a pas dissuadé les acheteurs. Pour trouver sa nouvelle veste, un homme filmé par France 2 a préféré se déplacer en magasin. "Il était temps que ça rouvre, parce que c'était un peu compliqué, même s'il y avait le click and collect, c'était pas ça. Là, on peut essayer", confie-t-il. Pour le centre commercial, ce samedi a marqué la fin d'une période noire. La course aux achats, presque normale, est lancée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne