Chômage : la promesse de 7% en 2022 est-elle tenable ?

FRANCE 2

Emmanuel Macron a promis un chômage à 7% en 2022. Mais cette promesse est-elle tenable ? Explications de la journaliste économique Alexandra Bensaid.

Un chômage à 7% en 2022, est-ce possible ? "En tout cas sur le papier c’est jouable. La France peut le faire, en 2008, nous avions un chômage à 7,2%. Aujourd’hui, c’est encore moins dur de le faire baisser, parce que la démographie nous aide avec les départs en retraite. Il y a ces politiques de baisse du coût du travail, type CICE, qui ont un effet", explique la journaliste Alexandra Bensaid sur le plateau de France 2. Ces trois prochaines années, le chômage devrait donc diminuer. "Mais les 7% de chômage tout pile en 2022, ça a l’ait compliqué. On serait plutôt autour des 7,5%, parce que la croissance ralentit", ajoute-t-elle.

Le plein emploi en 2025 ?

Et l’objectif du plein emploi en 2025, comme en a parlé Emmanuel Macron est-ce que cela peut se tenir ? "Les Allemands, pour y arriver, ont choisi le travail à temps partiel avec des mini-emplois. Ils ont donc un taux de chômage à 3,1%, mais plus de pauvreté", souligne la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne