Belgique : les principales mesures de sécurité vont être levées à Bruxelles

FRANCE 2

Mercredi 25 novembre les écoles, universités et métros vont rouvrir. France 2 fait le point sur l'assouplissement des mesures de sécurité.

L'état d'alerte en vigueur à Bruxelles sera assoupli dès mercredi 25 novembre. Les écoles, universités et métros vont rouvrir. Cela veut-il dire que le risque est moins grand ou que la situation était devenue intenable ? Le journaliste de France 2 Valéry Lerouge fait le point. "Il n'y a pas eu d'avancée notoire dans l'enquête côté belge aujourd'hui, mais après quatre jours de quasi-blocus de la ville, cela devient compliqué et coûteux aussi", explique le journaliste. 

Des policiers en renfort

Les Belges ne comprennent pas pourquoi cet état d'alerte dure autant, alors le gouvernement allège les mesures, mais le niveau d'alerte reste de quatre sur quatre. "Concrètement les écoles et les crèches vont rouvrir, mais 300 policiers des régions éloignés de Bruxelles viendront en renfort pour sécuriser les entrées et sorties des établissements. Les métros vont à nouveau rouler, mais partiellement, une station sur deux seulement sera desservie et 200 policiers seront déployés sur le réseau. Enfin les lieux touristiques et les centres commerciaux vont ouvrir également, seuls les grands musées et quelques salles de spectacle continuent à annuler les représentations. Les services de sécurité de l'Etat vont réévaluer le niveau d'alerte à tenir vendredi prochain", conclut Valéry Lerouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne