Week-end prolongé du 15 août : la France est au ralenti

Cette vidéo n'est plus disponible

Ce 14 août est l'un des jours ouvrés les moins travaillés de l'année. De nombreuses entreprises tournent d'ailleurs au ralenti.

Des usagers forcés de faire demi-tour devant des bâtiments administratifs. Ce lundi 14 août, il sera difficile de trouver des services publics ouverts. À Toulouse, comme de nombreuses communes en France, impôts, préfectures, pôle emploi, tous affichent porte close. À la mairie, c'est la même situation, elle est ouverte, mais seulement pour les touristes. En région parisienne aussi, peu d'activité ce lundi matin. Même le périphérique est fluide à l'heure de pointe. 52% des Français posent leurs jours de congé sur cette semaine du 15 août, plus que pour la période de Noël.

40% des entreprises fermées

Et pour les employés restés travailler ce week-end prolongé, il n'y a rien de désagréable. Les deux premières semaines du mois d'août, les bureaux sont souvent vides. 40% des entreprises ferment leurs portes à cette période. Dans une start-up qui met en relation des loueurs de voiture et de clients, pas question de s'arrêter pendant le mois d'août. En temps normal, ils sont une dizaine à travailler, ils ne seront que trois ce lundi. Si ce week-end la France est au ralenti, elle devrait retrouver son rythme de croisière dès la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne