VIDEO. Santé : mieux vivre avec l’arthrose

FRANCE 2

Pour continuer à vivre à peu près normalement avec l’arthrose, on peut s’inventer des astuces, prendre du paracétamol, aller chez le kiné, mais surtout il faut marcher et rester actif.

Martine Berthelin, 66 ans, souffre d’arthrose des mains.
Elle a trouvé des astuces pour ne pas trop bouger son pouce quand elle épluche des légumes, pour tenir les casseroles ou pour ouvrir une bouteille. L’arthrose est l’usure du cartilage. Ses mains se déforment depuis qu’elle a la soixantaine. Elle souffre aussi d’arthrose au genou. Pour atténuer la douleur, sa trouvaille est une genouillère articulée. Car Martine Berthelin ne veut pas se laisser abattre par la maladie.

6.000 pas par jour

"Je pars du principe que je dois vivre normalement", dit-elle. Ainsi, à Noël, elle fera du ski comme avant. Elle prendra au besoin du paracétamol. Ce qui l’aide vraiment, ce sont surtout ses séances de kiné une à deux fois par semaine. Car, contrairement aux idées reçues, pour lutter contre l’arthrose, il faut bouger. "Il y a une étude qui vient d’être publiée, qui montre que chez les patients atteints d’arthrose, notamment d’arthrose du genou, 6.000 pas par jour, c’était le traitement de fond", explique Jérôme Auger, le kinésithérapeute de Martine Berthelin.
L’arthrose touche de 9 à 10 millions de personnes en France.

Vous êtes à nouveau en ligne