VIDEO. Les iliens bretons refusent la hausse du tarif des traversées

FRANCE 2

Dans le Morbihan, les iliens dénoncent la hausse des prix des traversées pour rejoindre le continent. Exemple à Belle-Ile où s’est rendue une équipe de France 2.

Les "cirés jaunes" du Morbihan dénoncent la hausse des prix des traversées en bateaux et la suppression des tarifs préférentiels. Ce samedi 25 octobre, les iliens en colère ont investi le bateau qui effectue les 14 kilomètres qui séparent Belle-Ile du continent. "Ils prévoient une augmentation des transports de marchandises de 200 à 300 %, ce qui aura un impact sur le coût de la vie", explique une ilienne à un usager.

Une colère qui gagne l’ensemble des îles morbihannaises


La compagnie morbihannaise qui gère les traversées est en déficit et les coûts pour les usagers n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. "C’est déjà beaucoup plus cher qu’ailleurs. Là, c’est vraiment augmenter le curseur largement au-delà de ce qu’on peut supporter", assène un ilien. Les habitants de Belle-Ile craignent également une baisse de la fréquentation touristique et la fermeture des commerces.

Les tarifs préférentiels réservés aux familles des iliens ont aussi été mis en cause par la chambre régionale des comptes. En deux semaines, la grogne a gagné l’ensemble des îles du Morbihan. Ils manifestent cet après-midi à Vannes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne