VIDEO. Les dessous du Louvre

France 2

Il abrite de grands noms de la peinture et de la sculpture, comme Leonard de Vinci ou Botticelli. Mais le musée du Louvre cache aussi de nombreux secrets.

C'est le plus grand musée du monde. Chaque année, le Louvre accueille 10 millions de visiteurs dans ses kilomètres de galeries. Dans le cadre de son feuilleton de la semaine, France 2 vous révèle les dessous de ce site culturel et vous fait découvrir les petites mains qui y travaillent.

C'est une exception dans la famille des musées. Le Louvre est le seul au monde à posséder ses propres ateliers. Il faut se rendre au deuxième sous-sol pour rencontrer les spécialistes qui restaurent les cadres des tableaux. Les artisans "sont là pour remettre en valeur le patrimoine", témoigne une restauratrice.

Un lustre millénaire venu du Maroc

Les oeuvres tapissent ensuite les murs du Louvre. Vincent Delieuvin, conservateur, revient sur les tableaux de la Grande galerie, lieu d'exposition éphémère vieux de 200 ans. La salle "bouge sans cesse. L'accrochage change régulièrement. L'occasion pour nous de donner à voir au public des choses nouvelles."

Plus bas, dans la salle Napoléon, trône le lustre millénaire de la mosquée de Fes, prêté par le Maroc. Il aura fallu deux jours de travail pour l'installer. Électriciens, régisseurs ou manipulateurs, de nombreuses petites mains se sont mis à l'ouvrage. Le 17 octobre prochain, une exposition sur le Maroc médiéval ouvrira ses portes dans le musée.

Vous êtes à nouveau en ligne