VIDEO. Les bouchers sont à l'honneur

France 2

À l'occasion de l'opération "Made in viande", organisée ce samedi 25 octobre, France 2 a rencontré des artisans bouchers.

Mettre en avant tous les métiers de la boucherie, c'est l'objectif de l'opération "Made in viande", organisée ce samedi 25 octobre. De l'éleveur au boucher en passant par les abattoirs, la journée vise à faire tomber les clichés autour de ces professions. Ancien directeur commercial, Timothée Sautereau s'est converti au métier de boucher : "Aujourd'hui, on ne porte plus de grosses carcasses puisqu'on a des rails, on a un système qui fait qu'on n’a plus besoin de porter des masses volumiques gigantesques. On a une amplitude horaire qui n'est pas plus importante que celle d'un cadre supérieur", affirme-t-il.

"Il faut encourager les nouveaux bouchers"

Pourtant le secteur peine à attirer les jeunes. La profession tente désormais de gagner ses lettres de noblesse. Certains bouchers commencent même à jouir d'une certaine notoriété à l'instar d'Yves-Marie Le Bourdonnec : "Il y a eu le phénomène de la gastronomie, les chefs stars, les pâtissiers. C'est au tour des bouchers aujourd'hui. On en a besoin. Il faut encourager les nouveaux bouchers".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne