VIDEO. Droite comme gauche saluent Christophe de Margerie

France 2

Qu’ils soient de droite ou de gauche, les responsables politiques français ont rendu hommage à Christophe de Margerie, le PDG de Total, tué lundi soir à Moscou dans l’accident de son avion privé au décollage.

"Nous perdons un grand capitaine d’industrie mais un homme atypique par son parcours exclusivement au sein de l’entreprise Total, un homme différent par son humour, son franc-parler", a déclaré mardi matin Manuel Valls.

C’est sur France 2 que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a rendu hommage au PDG décédé. "Je connaissais bien Christophe de Margerie, c’est un ami que je perds, mais c’est surtout un grand patron que la France perd, un grand capitaine d’industrie", a dit le ministre. "C’était aussi un citoyen engagé et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics".

"Un petit frère"

Visiblement émue, la députée européenne UMP Rachida Dati a confié à France 2 : "C’est un grand ami, c’est un ami personnel, on s’est parlé lundi puisqu’on devait effectivement se voir lundi soir, c’était quelqu’un à la fois de très ouvert, très chaleureux mais à la fois très discret dans sa générosité  et les chefs d’Etat du monde entier le connaissaient à titre très personnel".

"J’ai perdu un petit frère",  a dit l’ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo. "Total a perdu un président incroyable et la France a perdu un grand patron, il n’était pas dans le moule, c’était un être humain pétri de joie de vivre, c’est comme cela qu’il bâtissait les plus belles équipes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne