VIDEO. Dans le Nord, un garage solidaire permet aux plus démunis de réparer leur voiture à bas prix

FRANCE 2

À Denain, dans le nord de la France, trois entrepreneurs ont ouvert un garage solidaire. Une initiative primée par le prix Talents de cités en 2013.

Un garage réservé aux démunis, c’est l’initiative originale de trois jeunes entrepreneurs de Denain, dans le nord de la France. "On a décidé de se bouger et de faire avancer les choses au lieu de céder à la morosité ambiante", sourit Soufiane Iquioussen, directeur du garage solidaire du Hainaut. Une recette qui fonctionne : la structure emploie désormais 13 salariés.

La main-d’œuvre est de 20 euros de l’heure, moitié moins chère que dans un garage classique et les pièces sont vendues au prix coûtant.

"Pas dans le champ concurrentiel"

Les clients sont admis sous condition de ressource délivrée par Pôle emploi. "Si les gens viennent ici, c’est qu’ils ne peuvent pas aller autre part. Nous ne sommes pas dans le champ concurrentiel", explique Anass Rifki, trésorier du garage solidaire. Cette initiative a permis à l’entreprise de remporter le prix Talents des cités en 2013. La réussite est telle que le trio va ouvrir un deuxième garage à Valenciennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne