VIDEO. Comment Internet a changé notre façon d'acheter les voitures

FRANCE 2

Le Web a imposé de nouveaux comportements d'achat. Alors les concessionnaires s’adaptent.

On n'achète plus sa voiture comme hier. Une fois de plus, comme dans beaucoup de secteurs, c’est Internet qui a tout chamboulé. Désormais, les clients, avant se rendre en concession, vont sur le Web pour se faire une idée. Ils se déplacent d’ailleurs de moins en moins souvent en concession : cinq à six fois hier, contre une à deux fois maximum aujourd’hui. Une tendance que les revendeurs ont bien compris.

"Rien ne remplace les cinq sens’’

Les lieux de ventes sont plus agréables et l’accueil se veut chaleureux. Il faut éblouir le client : on lui propose par exemple de visualiser la voiture sur écrans géants, dans des salons confortables et design, autour d'un café.

Mais rien ne remplace la réalité pour se décider. "Sur Internet, ça donne l’impression d’une petite voiture, alors que, quand on est à l’intérieur et sur la route, c’est différent", explique Philippe Calin, un client au volant de la nouvelle Twingo. "Rien ne remplace les cinq sens. Les clients ont besoin de toucher, de voir", assure de son côté Richard Croc, responsable art de vivre chez Audi France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne