VIDEO. Au Vatican, le pape François bouscule les lignes

FRANCE 2

Lors d’un synode, le Pape François et ses évêques ont réfléchi aux évolutions contemporaines des structures familiales, dont le mariage des couples homosexuels.

Les débats sur la famille étaient au centre d’un synode organisé au Vatican. L’assemblée d’évêques du monde entier a planché sur le nouvel accueil que pourrait offrir l’Église aux couples homosexuels et au concubinage. "L’homosexualité n’est pas une maladie, c’est le droit de la personne. La religion doit se mettre au diapason", soutient une fidèle sur la place Saint-Pierre. "Nous sommes favorables au concubinage, au mariage pour tous, à la liberté de chacun", déclare un croyant. "Je ne sais pas si les intégristes catholiques seront d’accord, mais ça peut faire bouger beaucoup de choses", estime sa femme.

Opposition au sein de l’Église

Le Pape doit faire face aux résistances de l’Église. Les évêques ne sont pas tous d’accord sur cette ouverture. "Cela va à l’encontre de la volonté de Dieu, la famille est l’union d’un homme et d’une femme", s’énerve monseigneur Flavio Calle Zapata, archevêque d’Ibaque en Colombie. Sœur Anaig, quant à elle, dit ne "jamais avoir fermé la porte à un homosexuel". Les débats ne sont pas clos, François a d’ores et déjà annoncé la tenue d’un deuxième synode pour 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne