VIDEO. Artisanat : l’art des maîtres verriers

France 2

Le centre international d’art verrier de Meisenthal (Vosges) reçoit mardi 21 octobre le prix d’excellence de l’intelligence de la main. Une récompense prestigieuse pour son savoir-faire et sa créativité. Une équipe de France 2 s’est rendue dans les Vosges. 

Meisenthal est un village de tradition verrière depuis 1704. Le verre est du sable porté à plus de 1 200 degrés dans le four. "Chez moi dans la famille, c’est de père en fils, j’avais deux grands-pères souffleurs et mon papa était tailleur sur verre, j’adore mon métier, c’est même une passion" explique Jean-Marc Schild, maître verrier à Meisenthal.

La profession se féminise

Sept verriers travaillent dans cet atelier. Des étudiants étrangers viennent même y apprendre les richesses de l’artisanat français. Une profession qui commence aussi à se féminiser. Les mentalités commencent à évoluer raconte Marie-Anne Baccichet, qui a quitté le dessin pour devenir souffleur de verre. "Dans les pays scandinaves et aux USA, elles sont très bien accueillies  et ça commence à changer un peu en France."

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne