Témoignage : vivre sans savoir lire

Cette vidéo n'est plus disponible

2,5 millions : c'est le nombre de personnes qui ne savent ni lire ni écrire ni compter en France. France 2 est partie à la rencontre de ces hommes et de ces femmes dont le quotidien est souvent très difficile.

Michel Marie est âgé de 44 ans. Il habite Aulnoye dans le Nord. Et dans les rues de la ville, il est un peu perdu. La ville lui est hostile, les informations lui échappent, car il sait à peine lire et écrire. Il ne peut pas non plus déchiffrer les panneaux pour s'orienter.

600 adultes par an

Dans cette commune, le permis lui serait bien utile pour travailler. Il a pourtant bien tenté de le passer, mais il a dû renoncer. Dans la vie de tous les jours également, ne pas savoir lire ni écrire est un véritable handicap. "Je voudrais bien savoir compter et savoir retirer mon argent, remplir mes papiers moi-même", explique Michel. L'homme est l'aîné d'une famille d'agriculteurs de quatre enfants. L'école, il ne l'a jamais beaucoup fréquentée. Il aidait ses parents à la ferme. Aujourd'hui, il a décidé de se prendre en main et de suivre des cours dans une association qui est devenue comme une seconde famille. Il y vient trois fois par semaine. "Mots et merveilles" reçoit 600 adultes par an, handicapés par l'illetrisme comme Michel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne