Tarn : un élevage de poulets fait polémique

France 2

Des habitants se plaignent depuis plusieurs mois d'odeurs nauséabondes et même toxiques qui gâchent leur vie quotidienne. En cause, un élevage de poules pondeuses situé à quelques mètres de là.

À Lescout (Tarn), une soirée au grand air n'est pas toujours une partie de plaisir. Des odeurs insupportables gâchent par intermittence la vie des habitants. En cause, un élevage de poules pondeuses dont une petite partie vit en plein air, la vitrine de l'exploitation.

L'affaire empoisonne le village

Mais plus de 160 000 poules sont enfermées dans ces bâtiments où seuls les employés peuvent entrer. "C’est comme dans un supermarché sauf qu'au lieu d'avoir des rayons de produits alimentaires vous avez des rayons de poules sur plusieurs étages", explique Samuel Patoiseau, agriculteur. On voit des nuages de poussière s'élever au-dessus des toits. Plumes, poussières... que s'échappe-t-il réellement de l'usine ? Inspecté en mai 2017, l'établissement a été jugé "conforme et particulièrement bien tenu". Les émanations toxiques auraient lieu de 21h à 7h du matin selon un riverain, alors que les inspections se font à 10h et 20h. L'affaire empoisonne le village de 700 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne