Pouvoir d'achat : le grand blues des classes moyennes

FRANCE 2

Pour la première fois, l'Insee consacre une étude à la population française appartenant à la fameuse classe moyenne. Une classe obligée de rogner sur ses dépenses de loisirs pour rentrer dans son budget. Reportage à Lyon (Rhône).

Des données chiffrées inédites sont communiquées par l'Insee mercredi 22 novembre sur les classes moyennes. Avec notamment un constat : ces populations gagnent entre 1500 et 1850 euros nets par mois. Près de 12 millions de Français sont concernés. Avec 1700 euros par mois, et père de trois enfants, Enrique Polaud, chauffeur-livreur, vit avec un budget serré. "Quand on voit le prix de l'alimentation, surtout avec trois enfants, c'est un peu difficile à la fin du mois", explique-t-il. S'il dit rentrer dans son budget, il confirme faire également très attention à ses dépenses.

L'insécurité financière

Ne partir qu'une fois dans l'année en vacances, ne faire ses achats qu'au moment des soldes, rogner sur les sorties, le cinéma, le remplacement de meubles... Tout est bon pour optimiser son budget. À Lyon, sur le marché, de nombreux clients affirment avoir des difficultés à financer les dépenses occasionnelles. On se satisfait de son niveau de vie, mais au prix d'un contrôle permanent de ses dépenses. L'insécurité financière et la peur du lendemain sont un sentiment partagé par tous.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne