Politique : surprenante année 2016

FRANCE 2

2016 a été une année riche en évènements et rebondissements politiques. Qui aurait pu imaginer il y a un an l'élimination de Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire, la victoire de François Fillon et le renoncement de François Hollande? Rétrospective.

2016, l'année "horribilis" pour François Hollande. Il n'y arrive pas. Le débat sur la déchéance de nationalité fracture sa majorité et la mesure ne sera finalement pas inscrite dans la Constitution. Deuxième acte, la loi Travail, pour laquelle le gouvernement passe en force et impose le texte aux députés. Pourtant, François Hollande continue d'y croire. Sa rentrée est totalement plombée par un livre de confidences à des journalistes. Manuel Valls prend ses distances et le climat devient délétère. François Hollande renonce alors à se représenter.

Le triomphe de Fillon

Pendant ce temps, dans l'opposition, François Fillon trace son chemin, d'abord loin des regards, puis sur le devant de la scène. Nicolas Sarkozy revient sur ses fondamentaux et est éliminé au premier tour de la primaire, alors qu'Alain Juppé s'effondre au second; François Fillon, lui, triomphe.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne