Ordinateurs, tablettes, smartphones : pourquoi les écrans augmentent nos problèmes de vue

FRANCE 2

Les Français passent trop de temps devant leurs écrans, ce qui provoque des troubles de la vision. Les explications de Jihane Benzima.

Que ce soit sur tablette, ordinateur ou téléphone portable, nous passons en moyenne 5h30 par jour devant un écran. Et cela monte à 9h30 pour les 16-24 ans. "Résultat 29% des Français ont déjà ressenti une fatigue oculaire ou des troubles de la vision", explique Jihane Benzima sur le plateau de France 2. 

Faire des pauses

Concrètement, comment les écrans attaquent-ils nos yeux ? C'est la lumière des écrans qui va obliger à ouvrir grand les yeux en permanence, ce qui augmente le risque de sécheresse oculaire. "Par exemple, le temps d'une conversation ordinaire, nous devrions cligner des yeux environ 16 fois. Face à un écran, pour une même durée, le nombre de clignements est réduit à six, et c'est insuffisant", poursuit la journaliste. L'autre problème, c'est la distance face aux écrans : il faut être à 50cm minimum. Pour se protéger, il ne faut pas hésiter à faire des pauses, à se doter de lunettes spéciales ou à s'humidifier les yeux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne