Lille : la solidarité d'anciens SDF envers les sans-abri

À Lille (Nord), d'anciens SDF viennent en aide à d'autres sans domicile fixe. Ils les accompagnent pour trouver un logement.

Sortir de la rue, retrouver une vie normale et ses petits gestes du quotidien. "Ce n'est rien, ce n'est qu'une vaisselle, mais retrouver cette stabilité d'avoir un chez-soi, franchement c'est bien", explique Stéphane Renard, locataire à Lille (Nord). Un chez-soi, une chambre meublée de 15 mètres carrés que Stéphane Renard loue chez un particulier depuis près d'un an. Pour celui qui a vécu dix ans dans la rue, c'est une main tendue vers un autre avenir.

Une location peu rentable, mais qui a du sens

Jean-Pierre Boudhar est propriétaire de l'immeuble. Il loge ici dix anciens SDF par conviction. "J'ai vécu un peu ce qu'ils ont vécu, j'ai été dans rue donc je sais ce que c'est de ne pas manger, de ne pas se laver", indique le propriétaire. Un logement comme point de départ d'une nouvelle vie. Pour sa chambre, Stéphane paie 92 euros. L'État prend en charge le reste par le biais du fonds de solidarité pour le logement. Une location peu rentable, mais qui a du sens : un tremplin vers un nouveau départ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne