Feuilleton : à la conquête de l'eurovision (1/4)

France 2

Le concours de l'Eurovision se tiendra à Kiev en Ukraine. L'événement rassemble près de 200 millions de téléspectateurs dans le monde. Ce mardi 9 mai, les équipes de France 2 font connaissance avec Alma qui va représenter la France.

Cette année l'Eurovision met le cap à l'Est. Kiev, capitale de l'Ukraine, accueille la 62e édition du concours de chanson. Alma n'a que 28 ans et sur ses épaules reposent les chances de la France. Le compte à rebours est lancé. La finale a lieu dans quatre jours. Dans la salle de réception d'un hôtel transformée en salle de répétition, elle est Alexandra. Sur scène, la jeune femme sera Alma, le nom qu'elle s'est choisi il y a cinq ans. La danse, les regards caméra, pour elle, rien de naturel dans tout cela. Pendant qu'Alma se prépare, une ville entière se met à l'heure du concours.

Un contexte particulier

L'artère principale de Kiev est devenue pour quelques jours le village de l'Eurovision. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus cette semaine. Et les habitants voient l'événement d'un bon œil. Le contexte est pourtant particulier. Voilà plus de trois ans que l'Ukraine est en crise diplomatique avec son voisin russe. Policiers et militaires quadrillent les rues, car le conflit fait planer une menace sur le pays. Dans la salle qui accueillera le concours, les répétitions s’enchaînent. Et aussitôt sortie de scène, la candidate française doit répondre aux questions des journalistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne