Fête des grands-mères : quel est leur rôle au sein de la famille ?

FRANCE 2

Les grands-mères sont à l'honneur ce dimanche 5 mars ! France 2 est allée à leur rencontre pour connaitre leur regard sur leur rôle familial, qui a évolué au fil des années. Portraits croisés en Bretagne et en région parisienne.

Elles ont soixante ans de différence et une grande complicité. Entre Laura (11 ans) et sa grand-mère Danièle, c'est avant tout l'amour des mots qui les réunit. Elles ont même écrit un livre ensemble : "L'histoire de Rouki". Entre les deux complices, les idées ne manquent pas. Dans la famille de Vivianne, la danse traverse les générations. Tous les samedis, elle se rend à un cours de danse avec ses trois petites-filles. "Sa passion nous rapproche beaucoup et je lui suis vraiment très reconnaissante", explique Laura, 14 ans.

Un rôle dans l'éducation de leurs petits enfants

Au sein de ces deux familles, les grands-mères participent à l'éducation, sans empiéter sur le rôle des parents. "Les meilleurs cadeaux qui puissent être faits à un enfant c'est de participer à son éducation", déclare Danièle. À force d'attentions, elles sont devenues pour leurs petits enfants, comme des amies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne