Corée du Sud : trois ans après son naufrage, le ferry Sewol est sorti des eaux

FRANCE 2

Il y a trois ans, un ferry avait coulé au large de l'île de Jindo en Corée du Sud. Un naufrage qui avait fait plus de 300 victimes. Ces dernières heures, l'opération de renflouement du navire a eu lieu. 

Rongé par le sel après trois ans passés 44 mètres sous la mer, le Sewol n'est plus que l'ombre du ferry qu'il était : 145 mètres de long, 6 800 tonnes avant le naufrage, 8 500 aujourd'hui. La vase s'est accumulée dans les vannes. L'opération titanesque pour le renflouer s'est déroulée avec succès. 450 personnes et des dizaines de remorqueurs y ont participé.

304 victimes

Le squelette du navire remonté à la surface ravive le souvenir douloureux de ceux qui l'ont vu sombrer ce 16 avril 2014, au large de l'île de Jindo (sud-ouest). Un naufrage qui a fait 304 victimes sur les 476 personnes à bord. Le navire était en surcharge, il a coulé en trois heures. Le capitaine s'est enfui en se faisant passer pour un passager sans même donner l'ordre d'évacuer. L'homme a depuis été condamné à la perpétuité en Corée, et 14 membres d'équipage jetés en prison pour négligence. Une fois ramenée au port, la carcasse du Sewol sera fouillée, tout comme le site du naufrage où des barrières sous-marines ont été installées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne