Berlin : quelle réaction d'Angela Merkel après la violente charge de Donald Trump contre l'Allemagne ?

FRANCE 2

Attaquée sur sa politique migratoire notamment, Angela Merkel n'a pas encore réagi, même si le pays s'inquiète de cette violente charge du nouveau président américain.

Donald Trump se lâche. Dans une interview accordée à la presse européenne, le nouveau président des États-Unis a violemment critiqué la politique menée par Angela Merkel. Quelle réaction en Allemagne ? "Il y a un mélange de stupéfaction et d'inquiétude de voir le nouveau président des États-Unis tirer à boulet rouge sur ce qui est essentiel pour les Allemands : l'Union européenne", explique Amaury Guibert, en direct de Berlin.

Attaque sur la politique migratoire

En effet, Donald Trump s'est félicité du Brexit et donc de l'affaiblissement de l'Europe. Il a aussi critiqué l'OTAN alors qu'il s'agit pour l'Allemagne d'un pilier essentiel de la sécurité sur le continent. Et puis, le nouveau président a aussi menacé les constructeurs automobiles allemands de sanction s'ils ne construisent pas leurs véhicules aux États-Unis. "Mais ce qui a le plus choqué ici, c'est la violence avec laquelle Donald Trump s'est attaqué à la politique migratoire d'Angela Merkel, Angela Merkel qui ne devrait pas faire de commentaire", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne