Suisse : balade sur les lacs gelés

FRANCE 2

En Suisse, à quelques kilomètres seulement de la frontière française, chaque hiver les lacs gelés sont une attraction incontournable.   

L'hiver est à peine arrivé, le Lac des Taillères est déjà gelé. À une glissade de la France, dans la vallée de La Brévine qu'on appelle la Sibérie de Suisse, cette langue d'eau longue de 2 kilomètres est toujours la première à geler. On y vient en famille depuis plus de cinquante ans. Ici le patin est incontournable, il suffit de voir la file derrière le stand de location. Voilà trente ans que Jean-Pierre Schneider est le loueur officiel du bord du lac. C'est aussi lui qui donne le top départ quand la glace est assez épaisse :"vous avez l'épaisseur de la glace : dix centimètres", constate-il.

Un haut plateau particulièrement propice au froid

Dix centimètres aux abords des rives, 20 au centre du lac si la glace a épaissi. C'est grâce à la géographie des lieux. Car ici, la journée, il fait 5 à 6 degrés, mais la nuit le thermomètre descend jusqu'à moins 15 degrés. "Cette poche de froid s'explique par le fait qu'on est dans une région où on est sur un haut plateau, vous avez deux collines qui entourent la vallée, et on n'a pas de sortie par une rivière, donc ça fait cuvette, donc le froid reste au sol et se plaque", explique Jean-Maurice Gasser, conseiller communal à La Brévine (Suisse). 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne