Alimentation : Comment savoir ce que l'on achète réellement ?

FRANCE 2

Pas toujours facile de savoir ce qu'il y a réellement dans les produits que l'on achète. La journaliste Justine Weyl nous explique comment mieux s'informer sur le contenu de nos achats.

Pour savoir ce que l'on mange, une seule solution: "Il faut commencer par tout lire sur l'étiquette", explique Justine Weyl. " Même ce qui est écrit à l'arrière en tout petit, même si c'est fastidieux. Les ingrédients sont indiqués par ordre d'importance décroissante. Celui qui est mentionné en premier est celui qui est le plus présent. La quantité n'est pas toujours indiquée parce que ce n'est pas obligatoire pour l'ingrédient principal. En revanche, c'est obligatoire pour les ingrédients qui sont mis en valeur sur l'emballage, à l'avant".

Mention obligatoire des allergènes

La journaliste poursuit: "Autre obligation, il faut inscrire les allergènes, en général c'est indiqué juste sous la liste des ingrédients. À partir du premier janvier 2017, les produits transformés qui contiennent au moins 8% de viande devront indiquer les lieux de naissance, d'élevage et d'abattage des animaux"

Vous êtes à nouveau en ligne