Affichage des produits en supermarchés : la colère des producteurs français

France 2

Les producteurs français de fruits et légumes poussent un coup de gueule contre les supermarchés parce que leurs produits ne sont pas mis en avant sur les étalages et vendus à un prix excessif.

Les producteurs de Légumes de France affiliés à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) sont en colère. Sur le plateau de France 2, la journaliste Camille Guttin explique : "Selon eux, les fruits et légumes français ne sont pas assez mis en avant sur les étalages des supermarchés. Ils ont donc fait un test dans une grande enseigne. On retrouve en tête de gondole la tomate ronde qui vient de Pologne ou la barquette de tomates cerises en provenance du Maroc".

Des prix excessifs en rayons

En moyenne, 40 à 50% de ces petites tomates proviennent de l'étranger alors qu'on est en pleine saison de la tomate en France. Les producteurs français dénoncent également un problème sur les prix. "Là encore, il y a un décalage selon eux entre le prix que l'on va payer en rayon et le prix réellement payé aux producteurs. Les prix sont souvent 20 à 30% plus chers que ce qu'ils devraient être à cette saison", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne